ÉVENTRATIONS POSTOPÉRATOIRES


Le terme éventration est souvent imprécis en langue française puisqu’il est utilisé tantôt pour la hernie primaire de la ligne blanche (ventral hernia), tantôt pour la hernie survenant sur une incision ou un traumatisme (incisional hernia ou traumatic hernia). L’éventration telle que nous l’abordons dans ce Rapport AFC 2019 est l’éventration postopératoire, survenant donc sur une incision chirurgicale (incisional hernia). Il ne sera pas question d’autre chose.

Les éventrations peuvent compliquer tout abord chirurgical de l’abdomen. De ce fait, elles concernent tous les chirurgiens, quel que soit le type de chirurgie qu’ils pratiquent et leur mode d’exercice. Probablement pour cette raison le conseil d’administration de l’AFC a souhaité ce rapport, 29 ans après celui réalisé par J.-P Chevrel et J.-B Flament.

Notre rapport s’adresse aux chirurgiens ayant une pratique généraliste plus qu’aux spécialistes de la paroi abdominale. Il a pour but de dresser un état des lieux des éventrations dans la francophonie. Dans les premiers chapitres, de nombreux collègues de tous horizons et pratiques ont relevé de défi de rédiger un condensé pédagogique de la littérature scientifique autour des éventrations postopératoires : leur fréquence et caractéristiques, leur histoire naturelle, les moyens de prévention, les indications opératoires et les modalités de prise en charge, les techniques opératoires, la gestion périopératoire et la prise en charge des complications postopératoires. Nous saluons l’effort de synthèse que nous leur avons imposé. Puis, il y a la présentation de la cohorte qui a inclus de façon prospective plus de 1 200 patients opérés d’éventration sur une période de 6 mois dans 65 hôpitaux et cliniques de France et des pays francophones. Une telle cohorte, avec un suivi à 2 ans pour une large majorité des patients, est précieuse dans la littérature scientifique sur la paroi abdominale... trop souvent de qualité médiocre.

Notre objectif premier a été de répondre de façon directe et simple aux questions bien précises qui se posent lors de la prise en charge de nos patients. Si, à la lecture de ce Rapport, vous identifiez bien les domaines où les réponses sont unanimes en faveur d’un mode d’agir concret et ceux où tout peut se discuter, alors nous aurons accompli notre mission.

 

Publications

Risk Factors For Incarceration...

Apr 12, 2019

Abdominal wall hernias may result in pain, discomfort and aesthetic dissatisfaction and remain an...

Read more...
Publications

Abdominal Wall Morphometric Variability...

Dec 17, 2019

Introduction: Ventral hernia surgery does not usually account for the individuality of the...

Read more...