ÉVENTRATIONS DE LA PAROI ABDOMINALE ANTÉROLATÉRALE


Les éventrations, ou hernies incisionnelles, représentent une situation fréquente dans les suites d’une chirurgie abdominale puisqu’on estime qu’elles compliquent environ 12,8 % des laparotomies médianes [1]. Environ 35 000 cures d’éventrations sont réalisées chaque année en France [2]. L’émergence de la chirurgie laparoscopique et les incisions ciblées ont permis de diminuer considérablement la survenue de larges éventrations laissant place aux éventrations sur orifices de trocarts et abords électifs. Parallèlement, en 1993, LeBlanc, et al. publie la première série de cures d’éventrations réalisées par voie laparoscopique[3]. Depuis, le développement d’implants prothétiques double-face a permis de limiter les phénomènes adhésiogènes en lien avec les prothèses mises en place en position intrapéritonéale. Les résultats émanant de nombreuses séries de cures d’éventrations laparoscopiques ont aujourd’hui permis de valider cette pratique jugée comparable aux interventions effectuées par abord direct [4, 5].

Au cours des années 2000, les premières publications de cures d’éventration réalisées en ambulatoire ont vu le jour [6-11]. Composés pour la plupart de petits effectifs, les résultats de ces travaux sont centrés sur la voie laparoscopique. Il semble possible de proposer une prise en charge en ambulatoire aux patients opérés par voie laparoscopique ou présentant une éventration de petite taille. Cependant, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de recommandations encadrant cette pratique.

Le but de cette étude a été d’évaluer la pratique ambulatoire des cures d’éventrations en France, au travers d’un registre national, et ainsi identifier les situations et facteurs prédictifs d’échec de prise en charge ambulatoire. L’analyse des situations et facteurs d’échec devrait permettre de proposer des recommandations concernant la prise en charge en ambulatoire des patients opérés d’une cure d’éventration.


Publications

Hernies Inguinales Et De L'aine

Jan 1, 2017

Selon le Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), la cure de hernie inguinale...

Read more...
Publications

External Validation Of The European...

Jan 1, 2017

Incisional hernia remains a frequent complication after abdominal surgery, with incidence rates of...

Read more...